« Germe, croissance et envol »
Accompagner en nous la croissance de l’arbre de Vie .
D’après Geneviève Khemthémourian (modifié) et Marguerite Kardos
« La force la plus grande est celle du germe qui pousse » Dialogue avec l’ange
Germe. Fermer le poing D enveloppé par la main G, (mudra prière à Inana, et Mazda, la Lumière ).Gestation et protection dans l’intimité du secret.
Explorer différentes hauteurs : au dessus de la taille, an milieu de la poitrine, sous la gorge. Écoute de la vibration en résonance.
Poussée de Vie . Desserrer lentement le poing et doigts D comme un germe qui se déplie (et parfois la gangue du Cœur se brise pour s’ouvrir plus grand) . Les mains en reliance face à face s’écartent lentement, jusqu’à la largeur du corps environ et toujours en relation. Coudes assez près du corps, avant bras parallèles.
Acquiescement, vulnérabilité, compassion. Les paumes se retournent vers le ciel en offrande: un OUI, une délivrance et aussi une vulnérabilité de sortir de sa coquille.
Dilatation sans limite.La poussée en ouverture se poursuit, s’épanouit, paumes en relation jusqu’à bras dépliés, ouverts. Horizontale enracinée dans le Vertical.
Envol : les bras montent paumes (rémiges) vers le sol, et dansent comme les ailes d’un oiseau, en conscience des omoplates et des poignets déliés,( flexion en s’élevant, extension en descendant), caresse de l’espace.
Inscription dans l’axe : Les mains retournées vers le ciel se rejoignent au dessus du visage légèrement levé. Poussée de jambes (ou des ischions si posture assise)
Engagement dans l’incarnation: descente dans l’axe, mains jointes sur le front, la bouche* puis sur la poitrine. (Lama; dharma ; sangha ; on peut aussi dire : le guru, l’Enseignement, le partage.)
Importance de témoigner dans sa vie, ferveur, pensée et fraternité de ce qui va fructifier en actes et orientation choisie.
Bouche* et lèvres : petit baiser d’amour, à soi pour aller vers l’autre, témoigner, un silence intime foyer de transmutation, une parole inspirée, étoilée.
Note On peut le danser sur un air de Vivaldi, par exemple sit nomen domini ou cum dederit dilecti sui somnum : une échelle sonore des violons et une exaltation de la voix.
Extrait de Dialogue avec l’Ange :
« Ne vous inquiétez pas!
Une transformation merveilleuse commence.
Mais cela ne vous paraît pas toujours bon.
Les anciennes enveloppes éclatent.
Elles se déchirent, elles tombent en lambeaux.
Ne vous effrayez pas!
Ce qui vous arrive n’est pas peu de chose.