Torsions égyptiennes (avec mudra de l’archer)

Debout pieds parallèles , petit plié des genoux pour installer la présence au point axial.
Se redresser, soupir. Travailler en alternant les yeux ouverts, les yeux fermés.

1 – Placer les bras moyennement ouverts, paumes tournées vers la terre, bouts des doigts vers l’extérieur. Installer un mouvement en torsions balancées, en gardant les paumes tournées vers le sol mais en laissant les bras libres de « s’envoler » (en dessous de la taille) « jupe de soufi » , ralentir pour revenir à la posture initiale, soupir.
Salut profond vers l’avant , avant bras croisés sur la poitrine, plier les genoux, toucher terre.

2 – les coudes proches de la taille, avant-bras parallèles, paumes ciel (veiller à décambrer).
Installer un mouvement en torsion, d’abord vers la droite. le bras droit moteur  tourné  vers l’arrière se déplie légèrement le bras gauche est entraîné ,  bord interne de la main contre la taille (paume ciel) ; idem de l’autre côté ; retour en petit chandelier , soupir, avant bras croisés sur la poitrine. Salut.

3 – Déplier les bras en moyen chandelier, paumes ciel , installer un mouvement en torsion impulsée par le bras droit à l’arrière, le bord interne de la main gauche se pose sur le haut du sternum puis l’inverse, alternativement. Retrouver le moyen chandelier, soupir, replier avant bras sur la poitrine, incliner légèrement la tête en arrondissant un peu le haut du dos , avec un sourire.

4 – Placer le grand chandelier , paumes ciel,  tourner la tête à droite et à gauche, vérifier la position.
Lever le pied droit et le placer perpendiculaire au gauche en allongeant le bras droit, le regard à l’horizon au bout des doigts ; venir en appui sur le pied droit pour placer le pied gauche dans la même direction en relevant l’avant bras gauche, paume vers l’avant :  « demi grand-chandelier ». Répartir l’appui sur les deux pieds en accentuant la torsion (coude gauche moteur)

variante mudra de l’archer – On peut l’insérer à ce moment, ou après une seconde fois tout le 4.
Faire pivoter le bras droit, paume dans le plan vertical, avec le mudra de l’enseignement (pouce sur annulaire et auriculaire – index et majeur allongés joints) pointé vers l’horizon comme une flèche ;
amener le poids du corps sur le pied droit pour aller le plus loin possible, nuque allongée, menton un peu vers l’épaule ; placer le mudra de l’infini (pouce sur index ) dans la main gauche, reculer le poids du corps sur le pied gauche en tirant le coude à l’arrière comme un archer bande son arc (torsion maximum du buste) et revenir vers l’avant en soulevant le talon gauche – étirement intense, poitrine ouverte.

4 (suite)
Replacer le demi grand chandelier, appui sur les deux pieds et pivoter en arrière par une torsion  gardant le regard vers le bout des doigts de la main droite qui va se placer au maximum vers la gauche, revenir en passant par le demi grand chandelier puis continuer seulement avec le bras droit jusqu’à ce que la main (paume ciel) soit pointée à l’aplomb de l’épaule droite (bien sentir les lignes à angle droit).
Joindre (claquer un peu) les deux mains au dessus de la tête en gardant l’appui sur le pied droit , soulever le talon gauche pour replacer le pied vers l’avant, puis le pied droit parallèle, reposer les avant bras croisés sur les épaules, soupir , écoute intérieure. Repos.
Idem autre côté. Pour replacer le  grand chandelier on peut rapprocher les coudes sans les baisser et joindre le bord interne des mains , mudra du livre ouvert, paumes ciel, à hauteur du sommet de la tête :« grand chandelier joint » Ouvrir le grand chandelier et poursuivre à l’arrière comme pour lisser un plateau qui serait posé sur la tête, arrêter en grand chandelier et idem torsion  vers la gauche en demi grand chandelier .Détente et écoute possible.

5 – Replacer le grand chandelier joint, l’ouvrir, déplier les bras en V vers le haut, paumes ciel , installer un balancement en torsion d’abord visage levé puis nuque allongée: vérifier l’axe, décambrer.

6 –  Revenir en plaçant mains jointes au sommet de la tête, passer par le grand chandelier joint, puis enchaîner (avec éventuellement poses statiques) : mains jointes devant la gorge ; avant bras croisés ; paumes ciel, doigts superposés à la perpendiculaire vers l’avant dans un geste de don ; retour sur le sternum ; mains jointes au milieu de la poitrine ; descendre devant l’espace solaire ; pivoter vers l’avant ; puis vers le bas, mudra sur le ventre. On peut ensuite plier les deux genoux en descendant le mudra jusqu’à poser le bout des doigts au sol, puis les mains, tête relâchée, genoux écartés, soupir dans le dos arrondi.