Clé de Vie

Lien vers l’enseignement

La respiration suit naturellement le mouvement « montée / descente »
(« Ascension / Pentecôte ») de cet enchaînement de mudras. L’inspiration donne l’élan et l’orientation, les expirations font de la place et manifestent un état de Présence…

On peut le faire debout, dehors, assis, seul, ensemble, « pour son propre bien être et le bien de tous les êtres ». On inscrit en soi la mémoire d’un enchaînement fluide, on peut aussi explorer un rythme méditatif prolongé de pauses immobiles.

Les mains resteront légèrement arrondies « en coupe » avec une sensibilité au creux des paumes ; c’est la conscience des poignets qui guide le mouvement.

Assis, bien enraciné, les mains l’une dans l’autre au niveau du pubis, présent à l’axe vertical et à l’espace tout autour.
Les mains se tournent l’une vers l’autre (écouter le germe de vie) puis s’écartent  en restant en relation ( tenir bon, porter cette sphère d’enracinement centrée au hara.). Relâcher les bras dans une posture de simplicité (acceptation de l’impuissance du faire) ; les poignets fléchis s’élèvent par les côtés comme tirés vers le haut . Laisser monter les bras sans effort musculaire jusqu’à la hauteur des oreilles environ. C’est le Souffle qui nous anime et impulse l’élévation. Retourner alors les paumes vers le ciel et poursuivre l’ascension jusqu’à ce que les mains, rejointes par le bout des doigts dans l’espace au dessus du sommet de la tête, évoquent comme une petite flamme…( « Pentecôte » : appel à être embrasé par la Présence.)
Les poignets se rejoignent dans une lente descente au long de l’axe. Lorsqu’ils sont juste au sommet de la tête, ils s’écartent pour que les mains dessinent une auréole autour du visage ( icône, vraie image de Soi essentiel, fenêtre ouverte sur l’infini) et se rejoignent  sous le menton. Les poignets joints et les paumes vers le ciel offrent, à distance, comme un reposoir pour la révélation lumineuse du sourire intérieur. ( Accueil, respect, amour de soi.)
Puis les mains descendent en se rejoignant avec un petit creux entre les paumes jusqu’au milieu de la poitrine, hauteur bas du sternum. Centre d’une croix de vie. ( vœu possible, demande, prière)
Les doigts s’orientent ensuite vers l’avant ( Reliance : dévotion vers toute lignée, toute forme qui pour nous initie la démarche intérieure, l’éclaire et l’accompagne.).
En  pivotant le mudra vers le bas, les poignets s’écartent dans l’espace latéral jusqu’à retourner les paumes vers l’avant à hauteur des épaules, bras en croix « romane », doigts vers l’extérieur, coudes légèrement pliés. ( mudra du triptyque ou moyen chandelier très ouvert).
Rester dans l’offrande et l’étirement du cœur, laisser rayonner les mains à partir du centre (trouée de l’infini). Respirer et tenir, témoin et témoignage de l’expérience intime. ( mystère de lAmour Aimé Amour Aimant.)
Puis, en gardant l’orientation des paumes vers l’avant, rapprocher les poignets  pour retrouver le mudra du petit creux devant la poitrine, pivoter ce mudra vers le bas et descendre pour ancrer au plus profond et secret de soi l’engagement dans la matière du quotidien. (Paix, Amour, Joie = Clé de Vie )
C’est la répétition et la constance de l’exercice qui enracine en nous la force et la joie d’être incarné et relié, étiré à la croisée du chemin…