Hommage à AJIT SARKAR

Le Journal du Yoga n°252

Ajit Sarkar – Un vrai être humain, simplement.

À l’occasion de la sortie du livre posthume de Ajit Sarkar, il nous est généreusement offert de redécouvrir un «vrai être humain», inspiré sans jamais faillir de ses jeunes années auprès de Mère et de Sri Aurobindo, qui l’a mené à former de nombreux enseignants en France et à réaliser à Pondichéry l’École Vellai Thamarai.

La philosophie du yoga intègre toutes les dimensions de l’existence. S’y consacrer entièrement, comme son père, Kedar, l’avait fait dans sa jeunesse en étant sannyâsin, n’est plus vraiment possible. Elle devait être adaptée au mode de vie d’aujourd’hui. Lorsqu’il arrive en France, il constate la place du mental et de l’activité intellectuelle dans la vie et aussi les déséquilibres que cela provoque au niveau émotionnel et physique. Il note aussi que tout le monde utilise le mot yoga pour le mot asana. Il n’aura de cesse d’aider chacun.e à chercher l’équilibre entre l’énergie vitale et le physique pour « essayer de s’unir avec l’âme, l’être le plus profond ». écrit-il.

«  Toute la vie est yoga » - Sri Aurobindo
Biographie succincte

Ajit Sarkar (1937-2021) est né au Bengale. Il a 8 ans quand il arrive à Pondichéry. Il intègre rapidement l’École du Libre Progrès dont la consigne, donnée par la Mère, était « Faites que les enfants soient heureux  d’apprendre ». Cela semble avoir fonctionné et il deviendra organisateur et instructeur des activités physiques de l’École. En 1969, il obtient une bourse pour suivre des études en France, à l’ENSEPS qui deviendra l’INSEP, l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique, où il restera jusqu’en 2003, après avoir accompagné de nombreux athlètes de haut niveau. Il se marie en 1970 avec Shivaselvi comme Colette Poggi l’appelle dans la préface du livre. Le couple, exemple d’unité, est alors en marche. Il fonde en 1977 le Soleil d’Or à Paris, centre bien connu d’activités physiques et de culture indienne, avec des cours de yogâsana (et non pas de yoga !), de danse et de musique indienne. En 2006, ils lancent tous les deux Vellai Thamarai (Le Lotus blanc), un yoga de l‘action à destination des plus démunis, l’œuvre d’une vie ou de plusieurs.

Toute activité physique et sportive, toute activité professionnelle, ménagère, de loisir, d’échange et de relation avec les humains, les animaux, les végétaux et les éléments peut être considérée comme yoga si l’individu se comporte et agit avec l’attitude et l’esprit spirituels.  Ajit Sarkar 

Vellai Thamarai

Pratiquement autofinancée par le couple, l’École ouvre ses portes près de Pondichéry en 2008 avec 80 enfants. En 2021, les effectifs sont de 240 élèves, de la maternelle à la seconde. L’École Vellai Thamarai est entièrement gratuite (enseignement, nourriture, fournitures, uniformes, suivi médical…). Priorité aux plus démunis et stricte parité entre les garçons et les filles. Les élèves sont 20 par classe (80 dans le public !). En plus des disciplines du programme officiel, danse, théâtre, chant, yoga, sport et apprentissage de 4 langues (tamoul, hindi, anglais, français), soit 3 alphabets. Vous pouvez bien sûr soutenir le projet.

Ajit, le karma yogin, est parti « comme une main qui se retire d’un seau d’eau », avec une modestie qui l’honore. En témoigne son livre de pratique, dont il disait qu’il n’était pas possible qu’il contienne tout ce que l’on enseigne.

Contacts:
www.vellai-thamarai.com
fya-asso.fr
(Fédération Yoga et Ayurveda)