L’influence de la répétition d’un mantra est illustrée par une histoire qu’aimait à raconter Swami Ramdas.
Un homme voulait se rendre propice un démon afin de lui faire faire tout ce qu’il voulait. Dans ce but, il accomplit des pratiques sévères. Enfin le démon lui apparaît et promet de lui obéir, mais il pose cette condition :
– Je réaliserai tous tes rêves, dit-il, mais si, à un moment, tu cesses de me donner du travail, je te dévorerai. Tu dois me tenir occupé vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L’homme accepte, et lui donne aussitôt l’ordre de bâtir un vaste palais. A son émerveillement, le palais est construit en quelques minutes. Puis de bâtir une route. Cela est fait tout aussi rapidement. La minute suivante, le démon se tient devant lui, pour lui demander un nouveau travail. Notre homme n’a même pas le temps de penser. Il lui ordonne alors de bâtir une ville immense. En quelques heures, une ville s’élève devant ses yeux ébahis.
L’imprudent est effrayé devant cette force qu’il ne peut contrôler et dont il devient l’esclave. Que faire ? Bien vite, il se rend auprès d’un saint et lui demande conseil.
Le sage lui dit :
– Plante un bambou en terre solidement et demande au démon de monter et descendre sans s’arrêter.
Il suit ce conseil. Bon gré mal gré, le démon doit s’exécuter : cela signifie pour lui un travail incessant sans le moindre mérite, sans le moindre repos. Finalement, lassé, il s’en va pour ne plus jamais revenir.
Cette histoire est celle de la destruction du mental et par là même, du sens de l’ego. Le mantra est la perche de bambou ; l’ego, le démon qui vous tourmente en bâtissant des châteaux en Espagne. Demandez-lui d’aller et venir sans cesse sur la « perche » du mantra, il sera vite fatigué de cet exercice et partira de lui-même. Alors le mental se dissoudra et se révélera en vous la Pure Conscience.
Il est certain que le sens des mots prononcés, même s’il est difficile de le maintenir présent à l’esprit dans la répétition, permet au récitant de se garder dans la présence du Divin.
Mais le sens n’est pas capital. La foi en le mantra agit. L’efficacité du mantra est liée à l’abandon. Dans cet abandon, le mantra doit couler comme du miel sur la langue de celui qui le répète. La répétition du Nom, et la concentration sur le son du Mantra, amène à la purification du mental.
Voici la traduction du Ram Mantra : Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram :
Om : c’est la vérité impersonnelle, Dieu sous son caractère immanent, inaccessible, sans attribut. C’est le Brahman des Hindous. Il est dit dans les Ecritures que le Brahman se révéla à l’origine comme son et que le son primordial fut Om. Ce son est ainsi considéré, si l’on peut dire, comme le mouvement de l’immobile, ou comme le Nom d’un Dieu innommable.
Sri, c’est le Pouvoir divin.
Ram représente le Purushottama de la Bhagavad Gita, qui est à la fois Purusha et Prakriti , et en même temps l’Un suprême, transcendant au delà des deux
Jai Ram, Jai Jai Ram. » Victoire à Dieu, Victoire, Victoire à Dieu « .
Soit :
» Dieu, qui es à la fois Vérité et Pouvoir, Personnel et Impersonnel, victoire à Toi, victoire, victoire à Toi ! «