Mudra du retournement
Demi-mudra
Main gauche posée sur la cuisse, main droite paume vers le sol à hauteur du pubis, doigts un peu écartés comme pour appeler l’émergence (D’une petite tête, un lingam, sa matière…).
Installer une respiration dans la paume, palper (écho au sommet de la tête); accompagner la plongée, une poussée et la remontée jusqu’à hauteur du centre solaire. (Main de « sage femme » en coupe vers le bas)
Renverser le mudra doigts vers le haut, laisser monter devant le corps, puis le visage, jusqu’au-dessus du sommet de la tête ; la main orientée vers la gauche se retourne vers la droite, le bras étiré descend latéralement jusqu’à la hauteur de l’épaule (en croix ) , poignet en extension, doigts allongés.( écoute, bénédiction )
Décrire lentement un arc de cercle horizontal (spirale) en pliant progressivement le coude pour poser le mudra paume érigée, base du pouce en contact avec l’épaule gauche. (Un oiseau sur l’épaule) Retourner et glisser la main au-dessus du sein gauche (engagement, promesse, voir Michel ange chevalier)
Passer par le milieu de la poitrine pour ouvrir l’avant-bras horizontal paume ciel légèrement vers la droite
(don) rester en présence.
Poser le dos de la main sur le haut de la cuisse ou garder la paume tournée vers le sol, ancrée.
Idem à gauche, approfondir l’écoute, la bénédiction, l’ouverture.
Mudra complet
Mains côte à côte au niveau du pubis, paumes sol, doigts vers l’avant. Sentir et accompagner la descente, la montée, le retournement devant le centre solaire, le passage au-devant du corps, mains en coupe; les coudes pliés s’écartent pour placer le mudra écarté au-dessus de la tête. (Couronne)
Ouvrir et déplier progressivement les bras au ¾, les paumes restent en relation. (Célébration…)
Les coudes se plient et dessinent une courbe dans le plan latéral pour descendre coudes à hauteur des basses côtes, avant-bras levés, paumes offertes vers l’avant, doigts vers le haut.
Centration au Cœur (avoué, ouvert, dévoilé) mudra « du triptyque » ou moyen chandelier.
Ramener les avant-bras croisés sur la poitrine, soupir dans le dos.
(Cœur offert, goûter la douceur de la Présence au creux de soi)
Descendre les mains sur le ventre, enraciner la respiration au Hara. Glisser les paumes retournées doigts vers l’avant à hauteur du pubis, (offrande) ; les mains côte à côte (mudra du livre ouvert) montent à distance au-devant du corps à la rencontre du front incliné, et se posent, paumes jointes.
Le visage se redresse un peu pendant que les mains jointes descendent, index sur les lèvres. (Mudra du secret) puis le mudra glisse au milieu de la poitrine qui s’ouvre, le corps bien dans l’axe jusqu’au sommet de la tête. (Les 3 plans, aussi Lama, dharma, sangha)
Faire pivoter le mudra doigts vers l’avant à hauteur du centre solaire, puis l’orienter vers le sol, rester ; installer une posture d’écoute, méditation. (ici, maintenant, incarné.)
Plusieurs positions toutes enracinées.
Assis. Stable et confortable, posé, détendu dans le Hara, poitrine ouverte et nuque allongée : le corps est érigé dans l’axe vertical.
Ou debout, les yeux ouverts, dehors ou face à une source de beauté. On pratique alors une torsion pour décrire un cercle complet jusqu’à arriver vers l’arrière pour revenir mudra à l’épaule.
Un genou à terre, comme un chevalier ou Hanuman. La cuisse horizontale est ouverte, pied en biais, la main sur le genou plié à angle droit, corps redressé dans l’axe ; sentir la construction des plans en croix et en cercle. Moduler une légère torsion. Revenir front au sol avant d’enchaîner l’autre côté.
Le mudra complet peut suivre, les deux genoux au sol, cuisses verticales (à genoux) ; finir alors par une prosternation avant de s’asseoir sur les talons.
Laisser se découvrir un retournement intérieur profond qu’aucun discours ne saurait circonscrire, l’enchaînement de mudra « travaille » sans que la volonté ou le mental s’en mêlent, c’est l’assiduité de la pratique toujours recommencée qui importe. Plusieurs orientations peuvent nous aider :
Le déblaiement de la grotte intérieure, l’accueil et la transmutation du plus enfoui en nous, l’élévation d’une nouvelle naissance, L’engagement d’être présent étiré en croix et rayonnant en cercle.