TERRE CIEL HORIZON
1 – Centrer et dédier
Debout, bien planter les pieds et ancrer la présence à l’axe vertical. Équilibre et ferveur.
Anjali : mains jointes, bras « en triangle » Expir vers les racines.
Livre ouvert : paumes tournées vers le ciel à hauteur du cœur, reliées par le bord interne ; inspir.
Offrir tout ce qui est dans l’instant proposé. Dédier, recevoir… Mantra
2 – Enchaînement jaillissement Yang
Expir : retourner le livre ouvert vers soi et faire plonger les mains dos à dos vers le sol jusqu’à hauteur du pubis. Laisser descendre la conscience vers le pôle du bas. Enraciner la présence. Plonger au plus profond, un point minuscule et en même temps habité par la Conscience Infinie. Espace en expansion dans le cœur qui se relie et tourne comme les étoiles et la danse de l’Amour manifesté.
Inspir : remonter le mudra au devant du corps jusqu’à ce que les mains se séparent et montent, bras en « V » paumes ouvertes, les coudes sont moteurs, la tête se renverse un peu, l’ouverture jaillit vers le haut. La sangle abdominale tient les reins, la cambrure est vers le haut.
3 – Descente
Bras parallèles, paumes face à face, corps décambré, bien dans l’axe, sentir et construire la colonne d’Energie ; puis expir : descendre les mains en pliant les coudes jusqu’à se retrouver prosterné, genoux au sol, fessiers talons, front au sol. Rester dans la paix de s’incliner profond.
4 – Renversement Yin Fécondation et accouchement… Shakti yoni
Déplacer les mains vers les genoux, rouler sur le sommet de la tête, nuque allongée, menton vers le sternum : équilibre sur les genoux, orteils levés en éventail. (pieds et fondement au Ciel, enfoncer le crâne dans le sol. Les bras levés pointent vers le ciel joints par le mudra de la flèche. (si on le sent)
5 – Bascule retour croissance
Rebrousser les orteils moteurs pour revenir accroupi et se relever bras et tête ballant. Le mouvement ondulatoire amène les genoux vers l’avant, la colonne vertébrale s’érige à partir du sacrum comme une crosse de fougère se déroule (image du singe qui se redresse).
Les bras se plient pendant que les genoux se déplient pour prolonger la montée vers le ciel.
6 – Force et humilité : debout témoin témoignage
Inspir en ce tronc érigé (arbre, Sivalingam…)
Expir en ouvrant les bras étirés jusqu’aux doigts paumes ciel comme se déploie un feuillage, un arc en ciel, la demi sphère céleste...*Insérer la variante horizon… Ou, bras en croix parallèles au sol, retourner les paumes étirées dans le prolongement des bras qui descendent pour dessiner la sphère cachée, bénir la barque du monde ; puis remonter au cœur, anjali.
7 – Avec ouverture au cœur de l’horizon (variante)*
a) Debout, bien planté, garder les bras à l’horizontal paume ciel, le regard ancré à l’horizon droit devant. Faire pivoter le bras droit vers l’avant, gauche vers l’arrière jusqu’à amener le bout des doigts droits étirés dans la ligne de mire. Maintenir immobile l’ancrage du regard et inverser cette torsion qui s’articule dans l’axe vertical, bras gauche vers l’avant. Ouverture de la dimension horizontale à l’infini.
b) Ramener le bras droit devant et, cette fois, c’est la tête et le regard qui tournent dans le plan horizontal vers l’arrière jusqu’à s’amarrer au bout des doigts gauches. Revenir tête, regard et bras gauche vers l’avant. Inverser le mouvement : bras immobiles la tête tourne par la droite vers l’arrière puis avec le regard « accroché » qui décrit encore une fois le plan horizontal démultiplié, le bras droit revient vers l’avant. Engagement du cœur à l’immensité de l’espace et au partage avec tout ce qui est.
c) Regard vers l’avant, revenir bras en croix paume bas, les retourner et descendre lentement dans une bénédiction en dessinant une arche vers le bas qui s’achève par Anjali mains jointes sur la poitrine.
Incarner, debout, la multiplicité des plans et axes en rayonnement mais aussi en retour au cœur en ce point de l’espace où nous rejoignons la Présence « Iswara » et nous mettons à Son écoute, Son service.
Commentaires Terre Ciel Horizon
Quelques éclairages et orientations.
Ni ange ni bête, ni dieu ni animal, l’humain est étiré entre ces pôles qui demandent à inventer comment vivre et être, trait d’union entre la Terre et le Ciel. Je mets des majuscules pour la portée symbolique et les souvenirs que cela éveille dans notre culture.
La Terre est la Mère qui nous porte et nourrit, aucune de nos molécules ne vient d’ailleurs que de ce monde et chacun de nos atomes reviendra danser une autre composition lorsque la poignée d’humus qui s’est rassemblée en corps reviendra « aux 5 éléments » disent les hindous.
Le Ciel nous est une respiration essentielle, l’aspiration de notre âme, l’espace d’envol infini, la vibration du sacré qui donne un sens à notre incarnation. Il ne s’agit pas de religions, du moins au sens d’institutions plus ou moins enfermantes et tordues parfois. Le Ciel nous rend vaste avec un regard lavé et pur.
Donc cette salutation, on peut la vivre selon sa sensibilité. Elle est puissante en elle-même sans vouloir lui coller un sens tout fait. Je propose juste comment je la vis…Et cela ne fait pas double emploi avec la fiche descriptive dont je reprends le découpage.
1 – Centrer et dédier
Équilibre et ferveur. Trait d’union Terre-Ciel
C’est le choix de bien coller à la terre, à l’instant, au possible du corps redressé et de s’engager tout en « dédiant », donc en reconnaissant que nous ne sommes pas tout puissant ni le centre du monde.
2 – Enchaînement jaillissement Yang
Double mouvement : aller au plus bas, plonger dans les racines et le mystère du centre de la terre (devise alchimiste « visita interiora terrae ») Nul ne peut élever des fondations sans être aller voir au profond de soi que nous apprenons à connaître avec humilité. Jaillir au plus haut, cambré mais la colonne tenue, l’élan sans retenue.
3 – Descente
Ayant replacé un axe impeccable (« rectificando »), une descente autour de cette colonne linga, signe de reliance entre Ciel et Terre, les mains face à face en responsabilité nous allons nous incliner profond, assez longtemps pour en recueillir le sens : nous sommes au service de la Vie.
4 – Renversement Yin
C’est un retour vers notre naissance, le menton touche le sternum, les genoux et la tête forment 3 crânes appuyés fort sur la terre dont nous germons.
Notre fondement, muladhara, nos pieds sont vers le Ciel ; tout peut toujours changer, se renverser et nous dansons notre vie avec souplesse et ajustement.
5 – Bascule retour croissance
Se relever avec grâce dans la poussée d’une sève qui nous rappelle aussi bien notre fraternité avec le végétal que l’éveil de la Kundalini qui n’est pas à activer avec violence mais épanouir en sagesse.
6 – Force et humilité : debout témoin témoignage Avec torsions en spirale, Horizon, orientation reliant finitude et infini
C’est le moment où le trait d’union ouvre la dimension horizontale avec la responsabilité de partage sur différents plans. Pour unir Ciel et Terre, il faut conjuguer l’orientation vers l’infini et l’adaptation à notre finitude comme celle des autres. Garder l’alignement essentiel, savoir tourner et vivre les retournements, ajuster le regard entre le cap à suivre et le bout des doigts. Ni ange ni bête, assumer sans fuite les menus détails et accommodements de l’incarnation sans renier le sens de notre vie, déjouer la tentation de fuite et perfection de l’idéal « au loin, un jour » pour être simplement et vraiment là où nous sommes conviés.
Inventer c’est découvrir invenies en latin comme on parle de l’inventeur d’un trésor.
L’adage alchimique résumé par ses initiales, c’est VITRIOL (« huile de vitre »).
Visita Intériora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem
Visite, explore, creuse les profondeurs de ta terre, rectifie, adapte, travaille, réfléchis et mets « à l’équerre » tes alignements ; alors tu découvriras et inventeras le secret de la Pierre Philosophale. C’est à dire tu réaliseras la construction et la transparence de ta vie au service de la VIE, un pouvoir de transmutation qui révèle le meilleur en tout et en tous…