Résumé non exhaustif des noms et formes par lesquels les hindous révèrent Ce qui ne peut être représenté. Tout comme Grégoire de Naziance, père de l’Église invoquait « ô toi l’au-delà de tout qui n’a pas de nom », ils affirment la Présence infinie au-delà de tout NIRGUNA : Sans forme/rupa – sans nom/nama.
Mais ils se relient à travers une image, murti et des noms multiples, nama. SAGUNA= avec forme, et nom, et il y a profusions de dieux et déesses dans tout le pays.
Actuellement les temples sont essentiellement dédiés à 3 grandes « figures » qui ne s’opposent pas du tout et sont constamment en lien.
la SHAKTI, Mère divine, Amba devi, Origine de tout, Source de toute action est invoquée sous une multitude de noms. C’est la face féminine du Divin qui est au-delà des genres, ELLUI.
Elle est souvent ambivalente aimante et terrible cependant. Tous les dieux « masculins » ont une émanation féminine, « parèdre » mais il y a des devi indépendantes, par exemple Bhuvaneswari devi, la terre, GANGA qui jaillit du chignon de Shiva, etc.
DURGA aux multiples bras détruit le mal, arme, sauve, accueille. Sa monture est un tigre Sous la forme de KALI elle tire une langue ensanglantée, porte un collier de crânes, coupe la tête, éveille SHIVA, féconde le monde.
De la Trimurti (trinité) on révère davantage son féminin SARASWATI, déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse et des arts, musique en particulier, que BRAHMA, le créateur aux 4 visages, né d’un lotus qui sort du nombril de Vishnu.
Monture : le cygne Hamsa.
Avec Brahma, 2 dieux Vishnu et Shiva qui sont parfois unis en un seul ( HARIHARA), ont de multiples représentations , En voici des aspects, non exhaustifs !
SHIVA
Véhicule : Nandi, le taureau
Trident, dhamaru- flamme – cobra – croissant de lune et chignon avec Ganga-peau de tigre
SHAKTI – féminin , qui le rend agissant
SATI – réincarnée en PARVATI, UMA, etc
2 fils
GANESH Monture rat Ganapati ( symbole svastika,om)
MURUGAN/ paon, autres noms : Kârttikeya, Kumara ou Skanda
Attributs de Civa :
MAHADEVA grand dieu
SIVA, le bienveillant propice
RUDRA, le terrible maître des larmes
SHAMBOO Demeure de la joie
BHAIRAVA détruit ( l’inutile. Le temps)
NILAKANTA gorge bleue : sauve du poison
GANGADHARA adoucit l’irruption de la vie
MAHESHYOGI le grand yogi
MITHRIYUNJAYA vainqueur de la mort,
TRIAMBAKA : aux trois yeux
ARDHANARICHWARA androgyne
PACHUPATI berger du vivant
NATARAJA seigneur de la danse (tandava)
etc…
Dort sur Ananta serpent (autres noms)
Monture : GARUDA aigle
Chacra/ disque, conque/appel, habillé, une massue et une fleur de lotus.
Sa shakti LAKHMI l’abondance
AVATARS et manifestations différentes
Poisson / MATSYA
tortue KURMA (et NAGA NAGINI)
Sanglier VARAHA soulève BHU la terre
NARASIMHA a la tête de lion déchire le démon
PARASHURAMA « à la hache »
RAMA Époux de SITA héros du Ramayana contre le ravisseur Ravana, Aidé par son frère et HANUMAN Dieu Singe, la foi incarnée
Triple aspect
* prince cocher d’ARJUNA, son ami, dans le MAHABARATA: enseignant la sagesse dans la BAGHAVAD GITA
*Enfant menacé, caché BALAKRISHNA voleur d’amour,il ouvre la bouche = monde infini
*Adolescent amant GOVINDA GOPALA vacher avec les gopi amantes éblouies, joueur de flûte = nous creuse et nous emplit de son souffle amour irrésistible
Autres: il est MOHINI très belle / Féminin qui séduit trompe, les asura lors du barattage, porte dans sa cuisse l’enfant que lui fait… SHIVA !