Conférence St Pol Aurélien: 3- Le décor et l’aventurier

3- Le décor et l’aventurier

 

Un pays relié par la mer d’Armorique alors ainsi nommée, les mouvements des paysages au cours des siècles et les migrations humaines… Pol est un enfant précoce qui refuse le pouvoir temporel et religieux, tout à sa soif d’apprendre et fuyant le roi qui veut le faire évêque. La jolie légende du miracle créé avec sa sœur , le hent Paol qui existe sous ce nom à l’île de Batz et au pays de Galles. La mer menace la côte, il trouve un accord avec le dragon des eaux, celles qui peuvent submerger, tout comme nos émotions désordonnées risquent de nous noyer.
Départ en barque – de pierre ? – et tentatives d’installations à partir d’Ouessant, mais l’ange qui le guide ne lui permettra de faire œuvre de fondateur que lorsqu’il sera arrivé à l’ancien oppidum romain ensuite appelé Kastel Paol.
Ermite de vocation, il migre et sait faire alliance au long de la côte finistérienne. Il n’est pas seul, entouré de sa communauté (Sangha), compagnons dont on retrouve les noms dans la toponymie. ( Laouénan, Hiec, Edern, Coulm, Arzel, Guénolé etc). Il est en lien avec sa chère sœur, avec les habitants qui l’accueillent – ou qu’il soumet ? Il retrouve les nombreux cousins à la mode de Bretagne, c’est à dire, la première vague de migrants bretons installés en « petite Bretagne ». Et surtout il écoute et parle avec son ange, les animaux et les dragons des éléments. Dragon de Feu qui lui donne l’ardeur de sa foi, dragon de l’Eau sur laquelle il navigue et qu’il fait à maintes reprises jaillir en fontaines miraculeuses (même si on sait qu’elles étaient là avant son arrivée, depuis l’aube des temps les fontaines sont sacrées, essentielles à l’installation des hommes), Dragon de la Terre dont il recueille les fruits et qui lui donne le vaisseau de granit, Maen Vag… plus probablement les galets qui font le lest dans son embarcation légère.
Et nous, savons nous faire alliance avec les êtres qui nous entourent ? Au delà aussi du rationnel, respecter les Éléments et leurs dragons ? Écouter nos anges même s’ils nous dérangent ?

Madhuri