Pranayama en lien avec le salut tibétain
à l’envers avec les étages de la respiration
et un éclairage vers les brahmavihara

 

Salut tibétain  revu de bas en haut pour habiter les espaces respiratoires. Massage et pranayama : diriger l’attention et le souffle.
1) Debout, éprouver la stabilité des jambes (ou enraciner les ischions, assis) :
prise de terre, solide, enracinement.
Mains dos/dos devant le pubis.
Respiration très basse, par le périnée, muladhara (support dhara de la base mula)
Léger mvt cambré décambré avec conscience de la sangle abdominale basse.
2) Ventre pétrissage, respiration abdominale en conscience du diaphragme. Hara  mvt d’incarnation dans la lignée. Solidité dans le dharma. Puis mains jointes orientées vers l’avant ou le centre du groupe.
Confiance dans la lignée, une sécurité qui permet l’ouverture, la bonté, Maitri.
3) Plexus solaire, basses côtes, massages. (Ajouter ?  mvt avec les coudes qui se referment à l’expir puis ouvrent) Respiration thoracique.
Mains jointes, Anjali sur le buste, demande d’apprendre à aimer, d’avoir « un cœur de compassion ». Servir activement, Karuna.
4) Mains jointes sur le front, aisselles bien ouvertes, épaules basses, détendues.  Respiration haut costale et claviculaire.
Demande de Sagesse et clarté, « Vision sereine » au-dessus des émotions et partis pris de l’ego,  Upeksha
5) Mains jointes sur le sommet de la tête.
Respiration gorge, mâchoires, parois du nez, cheminée intérieure qui passe par le point source, bindu ; et sort par  Sahasrara.
Demande clarté, illumination, lumière : la foi.
Shraddha  est à la fois une immense force,  une confiance et une détermination qui pousse au-delà de tout et nous fait passer par-dessus tous les obstacles.
Shraddha nous porte et nous fait soulever les montagnes. Et le résultat d’une action menée par  Shraddha est bénéfique à l’humanité entière.
A chaque fois relâcher bras et tensions.
 Finir par le Salut Tibétain  repris de haut en bas avec un éclairage approfondi.