Aisance dans l’infini

 

Enchaînement de mudra qui rassure et  enracine.
Action surtout sur la base du corps, bassin, ventre libéré, mais aussi poitrine allégée.
Développe la confiance avec humour et légèreté.
 Debout, (dos, ou assis…) Mains posées sur le hara*, en losange.
Les paumes sont bien à plat, les doigts allongés se rejoignent vers le pubis pour former le triangle vers le bas, les pouces joints au nombril (selon la morphologie) orientent l’attention vers le haut.
(plan tangence, « solaire »)
Inspir : glisser le bout des doigts sur le plexus solaire en levant les coudes et décollant du corps le reste des mains. Ecarter les mains en glissant les doigts sur les basses côtes puis continuer à ouvrir les avant bras , paumes ciel, en pivotant sur les coudes qui se rapprochent un peu de la taille comme dans le « petit chandelier ».
 Mise à jour de ce qui est « au creux de la marmite ».  Consentement et offrande.
Expir : poignets en extension pivoter les mains par l’extérieur pour les redresser paumes face :

Abhaya* Mudra (qui dissipe la peur et offre paix, protection, bienveillance )
Puis on écarte les pouces de façon à dessiner un « losange écarté » qui se rapproche en gardant toujours les paumes tournées vers l’avant jusqu’à  joindre pouces au plan de tangence hara coeur  (taille) bouts des doigts redressés sous la poitrine (plexus solaire) ;

retourner les paumes vers le bas en virant sur la charnière des pouces joints, pour reformer le losange sur le ventre. Revenir au secret de la transmutation intérieure. (libération plexus, diaphragme, respiration abdominale profonde)
Dans le mouvement rapide et enchaîné des mains, prendre conscience du dessin en « huit couché » (infini) des mains qui ouvrent l’espace latéral d’un geste très détendu. (« moi j’m’en balance » sourire)
On peut poursuivre en montant ce geste de « déblaiement » dans tous les plans de l’axe vertical.
Variantes:
Jouer le mudra alternativement de chaque côté permet de prendre conscience du point « charnière » où se rejoignent les pouces avant de reformer le losange bas.
Aisance  et danse. On peut ajouter un mouvement en « S » de la hanche vers la droite , le buste suit la main abhaya vers la gauche et la tête se déplace latéralement comme pour tendre l’oreille droite. Inverser.
Debout, le mouvement  se déploie en danse en S: le talon droit se soulève genou ouvert, (ou jambe pliée en posture danse,) alors que le bras droit est en abhaya, à hauteur du cœur, le buste a suivi en S.
La main gauche restée sur le ventre décolle et le bras déplié par le côté offre la paume  doigts vers le bas à hauteur de la hanche .
*: on peut chercher sur internet et diversifier sa culture.