5 – Le dragon, un défi.
Voici l’épisode « crucial » du face à face. Le héros et le
dragon. Il ne s’agit plus d’un bestiaire fabuleux mais du dialogue en nous de la force vitale et de nos aspirations à l’infini. Ange et dragon, forces immenses au-delà de notre saisie rationnelle, mais toujours vivants. Le salut , la santé vient du caducée, l’enroulement des contraires qui s’unissent…
Le dragon ravage le pays, il n’en a « jamais assez », il terrifie dans une prédation vertigineuse. C’est la puissance vitale incontrôlable comme dans la passion, le désir sans limites, monstre qui avale tout. Nous en avons des illustrations dans les sursauts de la nature déchaînée mais aussi dans l’histoire et l’actualité. La brutalité qu’aucune considération éthique ni spirituelle n’arrête . Et cela peut aussi se jouer dans l’ombre de nous…Se livrer à la cupidité, la colère, la dévoration de l’autre, à la pulsion tyrannique d’un ego tout puissant.
Dans cette version, le héros sauveur se sait démuni s’il ne compte que sur lui : il demande de l’aide. Il n’ira pas tout seul, il prie, appelle une dimension qui le dépasse, et l’ange est là, comme l’archange St Michel. « La foi fait des miracles » dit l’adage. Il demande aussi un homme « qui n’a pas peur », le chevalier Nuz qui ne laisse pas sidérer par le regard tueur du dragon. La noble bravoure humaine de la résistance à ce qui est ignoble. Et puis il y a les objets chargés de signes. La crosse spirale héritée peut-être d’Egypte. Savoir stimuler et diriger cette force, source de Vie ; comme la kundalini qui s’élève en nous quand nous avons réconcilié les polarités qui nous écartèlent. L’épée, arme légendaire comme celles du roi Arthur, ou d’Aragorn dans le monde de Tolkien, il y a tant de versions qui disent : ne t’engage pas démuni, que ton engagement soit lucide.
L’étole de soie, toujours visible dans l’église de Batz, elle entoure le cou du dragon ! Qu’importe une autre vérité , il y en a à foison, ce qui fait sens pour nous est empli de force !
Et justement le dragon est une Présence numineuse et sacrée dans tout l’Orient. Il est à sa place, il fait vibrer les Eléments, sans Muladhara, point de Sahasrara… C’est aussi la Shakti force de transmutation, Celle, (le dragon n’a pas de genre comme les anges ou bien il les a tous) Celui qu’on appelle avec révérence et respect. La lumière noire qui se révèle quand elle illumine un corps.
C’est l’ambiguïté de Sainte Barbe, Sainte Barbare, comme par hasard patronne de Roscoff. Maîtresse des pompiers , les navigateurs et les mineurs etc : archétype puissant de ce qui protège des incendies, des tempêtes, des tremblements de terre et autres déchaînements. La boucle est bouclée, c’est le renversement qui nous sauve. Est-ce que cela nous parle ? En alchimistes dans la Voie du cœur ?
Madhuri