Conférence novembre 2025: La vie de St Pol Aurélien 1- La cloche

 

Réplique de la cloche celtique de saint Paul-Aurélien, datant de l’époque carolingienne, l’une des plus anciennes de Bretagne, présentée dans la cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon

1- La cloche

Raconter une légende comme celle de Pol Aurélien, c’est mettre notre mémoire et notre inconscient en résonance. C’est pourquoi on peut demander de devenir une…cloche (!), un espace vide de tout préconçu, disponible pour recevoir le coup qui va la faire vibrer à l’intérieur et résonner loin une vibration qui la dépasse. Elle a le pouvoir d’aligner et harmoniser les esprits, elle ouvre les portes de la connaissance et de l’intuition. Elle avertit et autrefois créait le paysage sonore dans lequel évoluaient nos ancêtres.
La cloche de Pol Aurélien est historique, c’est l’une des plus vieilles cloches d’Europe et on peut la voir dans la cathédrale de St-Pol de Léon, troublant témoin d’une vérité historique prouvée qui s’est enrichie de symboles et légendes. Dans le récit, elle est d’abord demandée et refusée, mais elle a peut-être sa volonté propre. La voilà traversant la mer d’Armorique comme le saint et elle circule à l’intérieur d’un énorme poisson. Cela rappelle le prophète Jonas héros récalcitrant lui aussi…Et elle surgit juste au bon moment ! A nous de savoir guetter les cadeaux du hasard qui n’existe pas !
Surtout à nous de savoir dire comme dans la prière « prends toute la place », et par notre vacuité, offrir un espace à la vibration qui nous emplit et nous dépasse. C’est aussi un peu l’attention « flottante » que demandait cette conférence car on ne retient pas tout, ni tout de suite, l’essentiel c’est qu’on sème, c’est qu’on s’aime et aussi que l’humour nous allège de toute prétention comme sourit le poète Jacques Prévert, gardons-nous de croire que nous pouvons posséder la vérité : « Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche. »
Chaque matin, je sonne un bol tibétain et j’écoute la Présence qui irradie.
Un son de fin silence…

Madhuri