La Voie du Cœur est une imprégnation à la Vie qui se fait sur tous les plans, à partir du cœur. L’apprentissage d’un regard aiguisé, discernant tout ce qui s’offre à vivre. Les épreuves ne sont pas moins difficiles mais la Joie et les joies ont peut-être une saveur différente, comme une délectation subtile, comme l’unique carré de chocolat noir à 90% savouré pendant de longues minutes pour rompre le jeûne de Ti Mamm Doué2016.
Les peurs, les pleurs, les joies, les rires, les crises, toute la Vie y est accueillie et accompagnée par la guru, ses disciples et la sangha. Ici, l’authenticité est prérogative. Elle s’apprend si elle n’y est pas, se sent pour les nouveaux et nouvelles venues, se transmet par les anciens. La puissance de la sangha et de l’écoute, la puissance de la pratique d’un yoga lui aussi aiguisé, tranchant, allant à l’essentiel des postures, à l’essentiel qui va toucher l’âme, ou qui va inviter à la réflexion, à toucher au plus près de l’Être, de ce qui se passe en nous, physiquement, émotionnellement, spirituellement. Ici les asanas sont comme un des pétales de la fleur qui compose notre yoga, ici les pranayamas en sont une autre couleur. La légèreté est fréquemment de mise et peut côtoyer dans la même phrase les choses plus graves, plus difficiles à appréhender, à dire, la Mort notamment.
Seule une ouverture de plus en plus grande depuis le cœur est possible ici. Elle se fait quoi qu’on soit venu chercher je crois. Si malgré tout, des réticences sont à l’œuvre, si les attentes et exigences sur un cours de yoga sont telles que la Voie du Cœur ne convienne pas, alors la liberté de chacun est respectée. Comme un caillou dans la chaussure, si quelque chose qui dérangeait s’efface, si l’exigence d’un yoga physique s’estompe naturellement ou plus brutalement par une ganesherie de la Vie, alors il sera toujours temps d’être accueilli par la sangha, ses disciples, sa guru et ses Maîtres. L’accueil est là, de chacun, sans jugement avec tout ce qu’il est. Tout petit à petit ou par jeux de grandes bascules, ganesheries et autres événements de la Vie, l’ouverture depuis le cœur s’amorce, de soi à soi, de soi à Soi, de soi à l’autre, de soi à l’infini et au plus vaste. De plus en plus centré, la Voie du cœur a infusé, a imprégné tous les plans de l’Être et de la Vie. Autrement n’est plus possible pour qui en est imprégné… lorsque la connaissance est transmise, lorsque l’ignorance est dépassée et que l’éveil à la subtilité de la Vie dans sa globalité est amorcé, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas. La liberté et la Joie parfois retrouvées offrent de faire ou d’avoir à faire des choix en embrassant sa responsabilité au regard de sa Vie, en pleine conscience.
Et en même temps, on ne peut pas tout. Le positionnement de ce que nous sommes, de qui nous sommes au regard du plus vaste apporte une vulnérabilité, une relativité qui se veut légèreté. On offre au plus vaste, on reçoit du plus vaste et notre fenêtre sur le monde ; notre guru, nous guide et nous transmet une vision, tout en nous laissant libre & responsable de notre liberté.
Ti Mamm Doué 2017 :Un livre personnel et des partages
Hélène H.