SanghaUne grande affluence à la causerie sur le yoga mercredi dernier

Presque 50 personnes pratiquant le yoga ou désirant se renseigner se sont réunies à Ti Kastellis et ont partagé leurs questions comme leur expérience.Michèle Stéphany a ouvert l’échange:

 »  Le yoga est un « mode d’emploi » pour rassembler nos énergies : être, être bien avec soi et les autres. Par des exercices de respirations et postures du corps, on découvre qu’on n’a pas à chercher ailleurs la paix et la joie de vivre. C’est un état naturel à retrouver. Quand on accepte ses limites et qu’on pratique en détente et confiance, on lâche progressivement les tensions qui sont source de malaise et fatigue. »

-« Alors le yoga peut guérir ? » demande quelqu’un qui a constaté combien elle avait pu en quelques mois alléger ses douleurs de dos. -« Oui, la guérison  peut aller jusqu’au corps, mais ce n’est pas un médicament, ni l’assurance d’échapper aux épreuves de la vie. A partir du moment où on peut prendre du recul, par exemple regarder ses émotions sans se laisser entraîner, la vision des choses se modifie, on devient plus stable…et plus heureux ! »

« Effectivement, témoigne une participante, c’est la conscience de la respiration et le choix d’arrêter de ruminer mes soucis qui me redresse : j’expire et je lâche ».

Un homme explique que cela l’a aidé à trouver sa place en détente et en fermeté « comme pour prendre une posture ». « La relaxation, mais aussi les rires et l’énergie du groupe m’ont permis de traverser une période d’épreuves, et maintenant que je vais bien, je savoure davantage la pratique » ajoute sa voisine.

« est ce spécifiquement indien?«  s’interroge une autre.

-« Non, explique-t-on, les mythes de chaque culture recèlent une grande sagesse. Par exemple le druidisme sur nos terres bretonnes. Ainsi la grande fête de Toussaint rappelle que nous sommes reliés à une autre dimension, que ce soit les fées pour les celtes, les saints pour les chrétiens ou nos chers disparus toujours vivant dans notre amour…Attention, précise Michèle Stéphany, le yoga « relie », mais ce n’est pas une religion. Et tout le monde peut aller vers de la méditation !

« Chacun a ses approches privilégiées mais tous soulignent l’importance qu’a pris le yoga dans leur vie et « dans l’estime de soi ! » conclut une femme qui raconte combien sa bonne humeur a changé l’ambiance familiale.

La pratique du yoga permet de prendre du recul vis à vis de soi-même et de regarder ses émotions sans se laisser entraîner, la vision des choses se modifie, on devient plus stable...et plus heureux !

La pratique du yoga permet de prendre du recul vis à vis de soi-même et de regarder ses émotions sans se laisser entraîner, la vision des choses se modifie, on devient plus stable…et plus heureux !

Deux grands maîtres présents ce week-end

C’est aussi une grande richesse de rencontrer des fondateurs de l’enseignement, qui vient de l’Inde. Samedi et dimanche, deux grands maîtres de yoga seront présents à l’Espace Mathurin-Méheut : Ajit et Selvi Sarkar. Tous deux ont formé des générations de professeurs de yoga et de danse indienne. Ils animeront une conférence gratuite, samedi, à 20 h 30. Une occasion de découvrir un aspect du yoga engagé dans un projet humanitaire. Dimanche, à 10 h, une méditation sera ouverte à tous. Les cours, qui suivent le rythme scolaire, ont lieu le lundi, à 18 h 30 et 20 h ; mercredi, à 10 h (yogadou), puis à 19 h et 20 h 30 ; jeudi, à 10 h et 12 h 15.

Contact
Tél. 06.21.57.08.59, 06.26.24.89.06 ou 06.79.81.48.48.